Je vais redonner mon avis avec prêt de 3 ans de recul.
Mon avis portera principalement sur le coté technique.
J’ai depuis 4 ans une PAC LG pilotée par un automate baillindustrie avec un thermostat par pièce et un volet motorisé par piece.
Tout d’abord point positif :
- Fonctionne plutôt bien l’hystérisis est pas mal, peu de déconnexion entre le thermostat et l’automate dans les combles ( c’est arrivé 2 fois en 4 ans)
Point négatif : techniquement l’automate est mauvais. Et je vais détailler (moi-même étant dév logiciel je vois plusieurs pistes d’amélioration notable)
- Tout d’abord l’automate pilote un peu la PAC en TOR. Je m’explique : une zone est en demande, l’automate (va probablement écrire dans un registre mémoire de la pac) va demander par exemple 23 degrés pour 20 demandé. (on voit la valeur « 23 » s’afficher sur le th d’origine lg) Cela a pour conséquence de faire tourner a plein gaz la pac. Et quand ça arrive a la température demandé l’automate coupe (normal)
- L’automate ne tient pas compte des cycles de dégivrage. Si par exemple la PAC est en train de dégivrer et que la pièce a atteint sa température de confort, l’automate coupe la pac, qui ne finit pas son cycle de dégivrage. Ainsi le cycle d’après la pac n’est pas du tout dégivrée et tente de commencer par chauffer, et ainsi la pac est de plus en plus prise en glace. Inévitablement la pac finit par rentrer en cycle de dégtivrage puisque la maison est froide, mais ça prends plus de temps que ça aurait du l’être en temps normal)
- Le mode de fonctionnement de cet automate favorise les cycles courts. Et donc a terme une usure prématurée du compresseur.
Maintenant les pistes d’amélioration (je vous avais envoyé un mail à ce sujet que vous avez ignoré ):
- ne pas écrire une valeur élevée dans la mémoire de la pac en cas de demande. Ca n’a aucun sens.
- Respecter les cycles de dégivrage en n’éteignant pas la pac tant qu’elle n’a pas fini son cycle (il suffit probablement d'aller lire une variable dans une zone mémoire)
- Faire un système plus intelligent. On en avait parlé par mail. Par exemple la méthode simple consiste par exemple en cas d’un seul thermostat en demande, au moment ou il coupe, checker les autres thermostats pour voir lequel est le plus éloigné de sa température de consigne. Ainsi on valide la demande de chauffe de celui-ci (meme s’il est encore dans la plage basse de l’hystérésis) et on ouvre son volet. Et quand il va se refermer on recommence la procédure. Cela évite des arrêt et redémarrage sans cesse. Cela évite ainsi par exemple : démarrage machine th1 – th1ok :arret machine – 3min apres : démarrage machine th5 – th5ok : arret machine – 10min après : démarrage machine th3-th3ok : arretmachine.
On aurait plutôt démarrage machine th1- th1ok : check ths : ouverture th5 fermeture th1- th5ok : check ths : ouverture th3 fermture th5. Etc etc . Ainsi on continue a chauffer les pieces alternativement (en chauffant celle qui est la plus éloignée de sa temp de consigne en priorité) sans avoir besoin de remettre en chauffe la pac. Et sans avoir recours a des registre proportionnel. Avec juste quelques lignes de codes en plus vous augmentez le confort et l'efficacité de votre systeme de manière significative.
Du coup, pour mon cas perso, et au vu de l’inconfort apporté (et ayant peur d'user le compresseur prématurément + les cycles de dégivrages fait une fois sur 3)j’ai déconnecté l’automate de la pac. Je laisse la pac gérer toute seule la pièce ou son th est installé (salon salle a manger : avec ses volets de soufflages ouvert en permanence) . J’ai gardé l’automate déconnecté de la pac (qui du coup est toujours en erreur « comm ») juste pour la gestion de l’ouverture et la fermeture des volets des autres pièces (du coup il pilote les volets mais ne peut plus piloter la pac). La pac tourne désormais sur un « filet de gaz » (entre 600 et 1000w) pour maintenir la maison en température l’hiver au lieu de faire des démarrages toutes les 30 minutes a 3kw pendant 3min. C’est plus confortable ainsi et moins energivore.
Logiciel à revoir.